Accueil > Articles > Tout connaître sur les revêtements de sol industriel

Tout connaitre sur les revêtements pour sol industriel en Ile de France

Quel type de revêtement de sol choisir ? Comment bien préparer son sol avant la pose d’un revêtement ? Comment réaliser un traitement des sols efficace après la pose d’un sol industriel ? Que vous travailliez en hôpital, en centrale atomique ou dans un entrepôt de stockage par exemple, vous vous poserez naturellement ces questions au moment de choisir votre sol industriel. Mais pas de panique, FLAT Résine Marquage est là pour répondre à toutes vos questions. Suivez le guide !

Pose de revêtement de sol industriel en résine

La résine comme revêtement de sol industriel

Puisqu’il existe des dizaines d’industries différentes, il est naturel de voir fleurir des dizaines de sortes de revêtements de sols industriels répondant chacun à une norme de sécurité ou à des besoins particuliers du lieu de travail. Ainsi, un sol convenant au revêtement d’une centrale atomique ne sera pas forcément adapté au sol d’une industrie pharmaceutique ou d’un silo.

Les revêtements de sols industriels se composent très souvent de résine ou de résine industrielle mais il existe ici encore plusieurs sortes de résines qui sauront s’adapter aux besoins spécifiques de votre entreprise. Ainsi, la résine acrylique sera utilisée dans les milieux pour lesquels une grande résistance aux chocs est requise. Cette résine acrylique possède en plus l’avantage d’être très étanche et de s’entretenir assez facilement ce qui en fait un sol très prisé pour les ateliers mécaniques par exemple mais aussi pour les centrales électriques.

De son côté la résine époxydique plus couramment appelée résine de sol époxy devient de plus en plus utilisée comme revêtement de sol de nombreux bâtiments industriels. La résine époxy possède une très bonne résistance chimique mais aussi une très grande solidité face aux passages d’engins et aux autres contraintes mécaniques.

La résine polyuréthane présente elle aussi des caractéristiques très intéressantes de solidité, ce qui permet de pouvoir faire rouler des engins dessus sans aucun souci. Ce type de résine va atténuer les petites imperfections du sol pour un rendu parfaitement lisse. Ajoutons à cela que la résine polyuréthane est un revêtement de sol industriel qui offre aussi de nombreuses propriétés anti-glissantes ce qui la rend très efficace dans les milieux humides. Cette étanchéité et sa résistance en font l’un des choix prioritaires pour les lieux de stockage mais aussi pour les hôpitaux, les cliniques ou encore dans l’industrie alimentaire.

Enfin, la résine méthacrylate se compose d’ingrédients liants ce qui lui offre une application simple et rapide. Ce type de résine est souvent utilisé dans les lieux avec de très nombreux passages car il se montre très résistant en ce qui concerne les passages à répétition. Il est aussi utilisé dans les industries à haut risque d’abrasion.

Préparation à la pose de revêtement de sol industriel

La préparation de votre sol industriel en Ile de France : les étapes pour un nouveau revêtement

Lorsque votre choix se sera porté sur l’un des nombreux revêtements de sols que nous vous proposons, il restera encore à préparer votre sol avant la pose de votre revêtement qu’il s’agisse d’un sol en résine acrylique, en résine polyaspartique (qui devient de plus en plus prisé depuis son introduction sur le marché il y a une quinzaine d’années) ou encore en résine méthacrylate.

La préparation des sols est en effet une composante très importante avant de poser votre revêtement. Si la préparation n’est pas correctement effectuée par une équipe de professionnel, votre sol ne sera pas convenablement posé et cela conduira à devoir refaire votre sol car ce dernier ne pourra satisfaire les exigences de qualité et de sécurité inhérentes à votre entreprise.

Avant toute chose, il est nécessaire de vérifier que votre dalle en béton sur laquelle votre nouveau sol sera posé n’est pas trop dégradée. Si c’est le cas, il faudra soit couler une nouvelle dalle en béton soit procéder à un ragréage à base de résine époxy. Cette dernière méthode présente l’avantage de pouvoir poser le revêtement de sol industriel plus rapidement.

Il faudra ensuite nettoyer convenablement votre sol. Si ce dernier a déjà été recouvert par un autre revêtement, il peut être utile de réaliser un ponçage voire un ponçage diamanté avant de poser le nouveau sol. Si le béton vient d’être coulé, attention de bien supprimer les laitances qui forment une petite pellicule blanchâtre après la prise du béton.

Une fois toutes ces étapes réalisées, il sera nécessaire de traiter les imperfections qui se trouvent encore sur votre sol à recouvrir. Ainsi, les fissures, les trous ou encore les joints doivent être recouverts s’ils sont trop profonds pour ne pas gêner la pose de votre nouveau sol. Vous pouvez ensuite poncer une dernière fois votre sol pour que celui-ci soit fin prêt pour recevoir votre nouveau revêtement.

Entreprise de pose de revêtement de sol industriel

La pose de votre nouveau revêtement de sol industriel

Maintenant que votre sol est parfaitement prêt, il ne reste plus qu’à le recouvrir de la résine industrielle de votre choix.

La pose doit être effectuée par une équipe de professionnels pour répondre à toutes les normes de sécurité. Après avoir choisi votre résine, une équipe viendra donc poser la résine choisie sur votre sol. La pose d’une résine spécifique peut parfois nécessiter plusieurs couches et un délai de 24 heures est généralement requis entre les différentes poses de couches afin d’éviter toute déformation de votre revêtement.

Après la pose de la résine en elle-même, notre équipe procèdera à la pose d’une résine de protection qui vous permettra de bénéficier d’un sol de qualité pour de nombreux mois voire de nombreuses années si vous respectez parfaitement nos conseils d’utilisation et d’entretien.

De même, après le séchage de votre sol, nous pourrons procéder au marquage de celui-ci avec  de la peinture pour résine, afin qu’il soit utilisable en toute sécurité dans votre entreprise le plus rapidement possible.

FLAT Résine Marquage : expert du revêtement de sol industriel en Ile de France

Chez FLAT Résine Marquage nous sommes plus que conscients des besoins spécifiques de chaque sol industriel. Ainsi, que vous souhaitiez revêtir une centrale atomique, un hôpital ou un hall d’exposition, nos équipes sauront mettre leur expérience et leur savoir-faire à votre écoute pour vous aider à choisir le meilleur revêtement de sol industriel mais aussi et surtout le plus adapté à vos besoins. Résine époxy, résine polyuréthane ou encore résine méthacrylate, tout est possible avec nos équipes pour satisfaire vos besoins et vos envies.

Après avoir choisi la solution la plus adaptée pour votre sol, notre équipe d’experts FLAT Résine Marquage se fera un plaisir de préparer votre sol puis de le poser dans votre entreprise afin de vous offrir un sol parfaitement réalisé, solide, durable et répondant à toutes les contraintes de votre activité professionnelle. Pour que la solidité et la durée de votre sol soit la plus optimale possible, notre équipe spécialisée pourra aussi vous conseiller sur l’entretien de vos sols.

Pour la réalisation de vos sols industriels, faites confiance aux experts FLAT Résine Marquage. Nous intervenons dans tous les départements d'Ile de France et dans l'Oise (60) pour vos sols industriels:

  • Revêtement de sol industriel Oise (60)
  • Revêtement de sol industriel Essonne (91)
  • Revêtement de sol industriel Hauts-de-Seine (92)
  • Revêtement de sol industriel Paris (75)
  • Revêtement de sol industriel Seine-et-Marne (77)
  • Revêtement de sol industriel Seine-Saint-Denis (93)
  • Revêtement de sol industriel Val-d'Oise (95)
  • Revêtement de sol industriel Val-de-Marne (94)
  • Revêtement de sol industriel Yvelines (78)
Un renseignement ?
Un devis ?
Appelez-nous 03 67 72 00 21
Envoyez-nous un mail
Marquage au sol & résine
industrielle